L’une des meilleures leçons de copywriting que j’ai jamais suivies a été ironiquement de quelqu’un qui ne sait probablement même pas ce qu’est le copywriting.
Voici l’histoire:
Il y a quelques années, j’étais à une leçon d’arts martiaux. Et le Sifu a fait quelque chose qui ne ressemblait pas du tout a cet art martial. En fait, cela ressemblait presque à l’exact opposé du système. Et, quand je lui ai posé des questions à ce sujet, il a dit que ce n’était pas du tout cet art, mais qu’il était toujours à 100% cet art parce que…
(Et je cite)
«Lorsque vous maîtrisez les principes, vous pouvez créer vos propres tactiques.»
Depuis, j’ai remarqué qu’un petit nombre des meilleurs copywriters en chef faisaient la même chose.
Prends, par exemple, le regretté grand Jim Rutz.
Non seulement il était si doué pour le métier qu’il pouvait facturer 100 000 $ par promotion (et à l’époque où 100 000 $ représentaient beaucoup plus d’argent d’aujourd’hui…), mais il avait une telle maîtrise des principes de la vente via le texte publicitaire qu’il pouvait créer ses propres «tactiques» de rédaction.
Par exemple:
L’une de ses accroches de contrôle était:
“Nouveau Coup pour Lou”
Il n’y a rien de «réponse directe» à ça.
Et, j’ose le dire, tu ne le verras jamais répertorié dans l’une des «100 plus grandes accroches» qui circulent sur Internet. Pourtant, il a fallu une maîtrise extrêmement élevée pour pouvoir combiner à la fois la langue anglaise et ce qu’il savait de son marché pour réussir cette accroche et savoir que ça fonctionnerait – tout cela parce qu’il maîtrisait les principes d’abord, et pouvait ensuite créer cette tactique qui ne marcherait que pour lui et personne d’autre.
Même chose avec son célèbre titre «Read This Or Die».
Ou son “Managua nous allons vers le bas!” gros titre.
Ou son titre «Limo Larry & Champagne Cherie».
Ou son titre «Fermez votre œil gauche».
Ou n’importe quelle autre des plus de 200 de ses annonces et promos.
Tu peux avoir un aperçu de tout ça en cliquant sur le lien ci dessous:
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Amitiés,
Yann
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